;

Chaudière
Biofioul

Le Biofioul est l’alternative au fioul domestique pour le chauffage de 4 millions de ménages.

Le biofioul est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel est ajoutée une part croissante d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza. Ce biocombustible produit localement pour le chauffage des territoires ruraux et péri-urbains, se déclinera d’abord en deux produits : le F30 (30 % de colza) et le F10 (10 % de Colza).

L’arrivée du Bio Fioul F30 est programmée pour juillet 2022, cette nouvelle énergie gagne en notoriété et se familiarise. Ainsi, 45 % des personnes interrogées ont déjà entendu parler du bio fioul dont 76 % sont prêt à opter pour du Biofioul.

Les ménages utilisant du Biofioul F10 ne sont pas obligés de changer la chaudière ou encore le brûleur, concernant les futurs utilisateurs du Biofioul F30 le changement du brûleur sera seulement demandé. Pour ces deux cas, un nettoyage de cuve au préalable est conseillé.

A noté qu’après 2022, il sera encore possible de s’approvisionner en Fioul domestique si vous ne souhaitez pas effectuer la transition vers le Biofioul, seulement, il sera interdit d’installer une chaudière Fioul.

Après cette période si vous souhaiter mettre en place une nouvelle installation, ce sera possible à condition que ce soit une chaudière compatible au Biofioul.

Les premières chaudières compatibles au Biofioul F30 ont été mises au point par quelques fabricants, notamment par le constructeur français, Perge, ou encore le groupe BDR (De Dietrich, Chappée et Oertli) qui seront disponibles prochainement.

Concernant l’entretien de la chaudière, ce n’est ni plus, ni moins contraignant que celui d’un brûleur fioul classique.

En chiffre :

- 68 % souhaitent conserver le fioul comme mode de chauffage, 99 % juge ce mode de chauffage efficace.

- 76 % sont prêts à opter pour du Biofioul, mais seulement 41 % sont prêts à payer plus chers.

- 75 % des gens interrogés ont entendu parlé du projet d’interdiction gouvernementale d’installer des chaudières fioul neuves, cependant les deux tiers y sont défavorables.