L'Ad Blue, un additif indispensable !

Pour satisfaire aux normes environnementales de plus en plus drastiques, les constructeurs de véhicules lourds ont du s’adapter en mettant au point diverses technologies. L’AdBlue en fait partie. Tout savoir sur cet ingénieux liquide anti-pollution indispensable !

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’Ad Blue est une solution spéficique pour les moteurs diesel, dotés de SCR (Selective Catalytic Reduction pour système de réduction catalytique sélective). 

Cette technique permet de répondre aux normes Euro 4 et Euro 5 jusqu’au niveau 6 instaurées en 2005 et relatives aux émissions de gaz d’échappement. La mise en place de ces normes a été demandée par les constructeurs de poids-lourds en réponse à la taxe diesel imposée par le gouvernement. Ces normes visent donc à réduire les émissions polluantes. 

L’Ad Blue se présente comme un produit aqueux extrêmement pur contenant en majorité de l’eau déminéralisée (67.50 %), de l’urée (32.5 %). Une fois injecté dans les gaz d’échappement, l’Adblue, par réaction chimique, aide à réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx). Ces émissions d’oxyde d’azote sont alors changées en vapeur d’eau et en azote qui sont des composants inoffensifs pour l’être humain et l’environnement. 

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les poids-lourds fonctionnant au diesel et fabriqués à partir d’octobre 2006 sont équipés d’un système qui utilise l’Ad Blue. La technologie SCR est également présente sur de nombreux véhicules diesel de type 4X4, minibus, monospaces, camping-cars et certaines voitures. Les plus grands constructeurs proposent ainsi dans leurs gammes certains modèles équipés pour recevoir de l’Ad Blue. 

Concrètement et plus précisément comment fonctionne l’Ad Blue ?

Le produit est injecté à l’intérieur du catalyseur du moteur diesel. Lorsque le véhicule roule, les gaz d’échappement produisent de la chaleur. Une réaction chimique s’opère alors grâce à l’urée contenue dans l’AdBlue. La présence d’urée dans les gaz d’échappement entraîne la formation d’ammoniaque qui va décomposer tous les oxydes d’azote toxiques en vapeur d’eau et en azote, des composants totalement inoffensifs.

L’AdBlue doit donc être considéré comme un additif et ne doit pas être mélangé au gasoil contrairement à d’autres produits. Pour l’utiliser il faut que les poids-lourds soient équipés d’un réservoir spécifique à remplir régulièrement. Le réservoir d'Ad Blue est facilement repérable à son bouchon bleu clair. Dans les véhicules anciens, ce réservoir ce situe à proximité du bloc moteur ou dans le coffre. Pour les véhicules plus récents on le trouve généralement sous la trappe du réservoir de carburant.

La consommation d'Ad Blue : elle doit être surveillée

Un véhicule consomme en moyenne un litre d’AdBlue tous les 1000 km. Avec un réservoir rempli, les véhicules sont aujourd’hui capables de rouler pendant 20 000 km avant d’être à court. Une fois la limite minimum du réservoir d’AdBlue atteinte, un voyant lumineux s’allume sur le tableau de bord indiquant la nécessite de faire le plein d’Ad Blue. Une réserve (comme pour un réservoir de carburant) permet de faire encore quelques kilomètres avant de tomber en panne, soit environ 2000 km pour la plupart des véhicules. Tomber en panne d’AdBlue c’est une impossibilité de démarrer tant que le réservoir ne contient pas au moins 5 litres de solution. Pour éviter cela, le niveau doit être vérifié régulièrement.